L´Association des Amis de la Langue et de la Culture Chinoises ( AALCC ) fut établi en 1995 et son siège est situé au sud de l'Île de France. Elle est dans le domaine de l’Amitié entre la Chine et la France pionnière. En 2015, le « Bureau de AALCC en Chine » est établi. Monsieur Claude Germon occupe la fonction de président de l'AALCC. Il est Député honoraire, Maire honoraire de Massy ainsi que Membre du Comité d’honneur de l’Association du Peuple de Pékin pour l’Amitié avec l’Etranger. La plus part de membres de l'AALCC est composée de politiciens français comme des ministres, maires, députés, etc... qui ont cette volonté de rapprochement avec la Chine et qui s'occupent de son développement.

L’agglomération de Paris est le premier pôle économique de l’Europe. A elle seule, elle représente 4% du Produit Intérieur Brut de l’Europe des 28 pays, devant Londres.

Dans cet espace, le siège Paris sud de l'AALCC s’inscrit dans la plus grande concentration de grandes écoles et de centres de recherche de France. Son université forme des scientifiques de renom dont plusieurs ont obtenu le Prix Nobel ainsi que la médaille Fields avec la présence de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques. L'AALCC se charge de faciliter l’échange d’informations, de créer des contacts et de maintenir de bonnes relations, de promouvoir et soutenir des communications dans divers domaines: culture, éducation, technologie, santé, sport, tourisme, commerce, etc…pour approfondir l’amitié et la coopération entre les Français et les Chinois.